Arrêté des ministres de l’enseignement supérieur, des technologies de la communication et de l’agriculture et des ressources hydrauliques du 21 février 2005, fixant les programmes des épreuves des concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs.  

Les ministres de l’enseignement supérieur, des technologies de la communication et de l’agriculture et des ressources hydrauliques,

Vu la loi n° 89-70 du 28 juillet 1989, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 2000-67 du 17 juillet 2000,

 Vu le décret n° 89-1939 du 14 décembre 1989, portant organisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2002-23 du 8 janvier 2002,

 Vu le décret n° 95-2602 du 25 décembre 1995, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national d'ingénieur,

 Vu le décret n° 2002-1838 du 12 août 2002, fixant le cadre général du régime des études et des examens dans les cycles préparatoires aux études d'ingénieur,

 Vu le décret n° 2004-2589 du 2 novembre 2004, organisant les concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs et notamment son article 4,

 Vu l'arrêté du ministre de l'enseignement supérieur du 11 décembre 1996, fixant l'organisation générale des études du cycle préparatoire aux concours d'entrée aux établissements de formation d’ingénieurs, à l'institut préparatoire aux études scientifiques et techniques,

Vu l'arrêté du ministre de l'enseignement supérieur, de l’agriculture et des communications           du 19 mars 1998, fixant les programmes des épreuves des concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d’ingénieurs,

Vu l'arrêté des ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et de l’agriculture, de l'environnement et des ressources hydrauliques du 11 décembre 2002, fixant le régime des études et des examens dans les cycles préparatoires aux études d'ingénieur, 

Vu l'arrêté des ministres de l’enseignement supérieur, des technologies de la communication et de l’agriculture et des ressources hydrauliques du 21 février 2005, fixant les conditions de participation aux concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs ainsi que les modalités de leur organisation.

 Arrêtent : 

Article premier. – Les programmes des épreuves du concours d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs en mathématiques et physique (M-P) sont fixés comme suit :

 

a)      Mathématiques :

- Analyse et géométrie différentielle (nombres réels et complexes, suites et fonctions, calcul différentiel et intégral, notions sur les fonctions de deux variables réelles, géométrie différentielle, séries, séries entières, séries de Fourier, équations différentielles, fonctions de plusieurs variables réelles).

- Algèbre et géométrie (nombres et structures algébriques usuelles, algèbre linéaire et géométrie affine, espaces euclidiens et géométrie euclidienne, algèbre générale, réduction des endomorphismes, espaces hermitiens).

 b)      Physique :

Mécanique newtonienne du point matériel, mécanique des systèmes et du solide, électrocinétique et électronique (dipôle électrocinétique, filtre du premier ordre et du deuxième ordre), électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell, rayonnement et propagation des ondes électromagnétiques, propagation guidée, éléments d'optique géométrique, optique ondulatoire, thermodynamique, transfert thermique, rayonnement du corps noir.

 c)      Chimie :

Atomistique, liaisons chimiques, thermodynamique, équilibres d'oxydo-réduction, cinétique chimique, matériaux inorganiques. 

d)      Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) :

- Mécanique générale (notions sur les torseurs, cinématique du solide, modélisation géométrique et cinématique des liaisons, statique des solides, dynamique des solides).

- Automatique (introduction, systèmes combinatoires, systèmes séquentiels, systèmes linéaires continus et invariants).

- Technologie de conception (communication technique, étude des systèmes).

 e)      Informatique :

Algorithmique (objets et actions élémentaires, structures de contrôle itératif, sous-programmes, structures de données), principe de base de Maple, programmation avec Maple, utilisation des outils informatiques en mathématiques, physique, chimie et mécanique générale. 

f)       Français :

-      Maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, correction phonétique).

-      Sémantique et argumentation (typologie textuelle, résumé et essai).  

g)      Anglais :

Reading and writing strategies, grammar structures, translation, topics, listening, speaking.

 

Art.2.- Les programmes des épreuves du concours d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs en physique et chimie (P-C) sont fixés comme suit :

 

a)      Mathématiques :

- Analyse et géométrie différentielle (nombres réels et complexes, suites et fonctions, calcul différentiel et intégral, notions sur les fonctions de deux variables réelles, géométrie différentielle, séries, séries entières, séries de Fourier, équations différentielles, fonctions de plusieurs variables réelles).

- Algèbre et géométrie (nombres et structures algébriques usuelles, algèbre linéaire et géométrie affine, espace vectoriel euclidien et géométrie euclidienne, réduction des endomorphismes).

 

b)      Physique :

Mécanique newtonienne du point matériel, mécanique des systèmes et du solide, éléments de mécanique des fluides, électrocinétique et électronique (dipôle électrocinétique, filtre du premier ordre et du deuxième ordre), thermodynamique, éléments d'optique géométrique, électrostatique, magnétostatique, induction électromagnétique, équations de Maxwell, physique des ondes (oscillateurs harmoniques couples, ondes sonores dans les fluides, ondes électromagnétiques, rayonnement, propagation dans l'espace et dans un milieu diélectrique L.H.I, propagation guidée, optique ondulatoire).

 

c)      Chimie :

Atomistique, liaisons chimiques, thermodynamique chimique, équilibres en solutions, cinétique chimique, notions fondamentales de chimie organique générale, fonctions simples, diagrammes d'état, matériaux inorganiques.

 

d)      Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) :

- Mécanique générale (notions sur les torseurs, cinématique du solide, modélisation géométrique et cinématique des liaisons, statique des solides, dynamique des solides).

- Automatique (introduction, systèmes combinatoires, systèmes séquentiels, systèmes linéaires continus et invariants).

- Technologie de conception (communication technique, étude des systèmes).

 

e)      Informatique :

Algorithmique (objets et actions élémentaires, structures de contrôle itératif, sous-programmes, structures de données), principe de base de Maple, programmation avec Maple, utilisation des outils informatiques en mathématiques, physique, chimie et mécanique générale.

 

f)       Français :

-      Maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, correction phonétique).

-      Sémantique et argumentation (typologie textuelle, résumé et essai). 

 

g)      Anglais :

Reading and writing strategies, grammar structures, translation, topics, listening, speaking.

 

Art.3.- Les programmes des épreuves du concours d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs en technologie (T) sont fixés comme suit :

 

a)      Mathématiques :

- Analyse et géométrie différentielle (nombres réels et complexes, suites et fonctions, calcul différentiel et intégral, notions sur les fonctions de deux variables réelles, géométrie différentielle, séries, séries entières, séries de Fourier, équations différentielles, fonctions de plusieurs variables réelles).

- Algèbre et géométrie (nombres et structures algébriques usuelles, algèbre linéaire et géométrie affine, espace vectoriel euclidien et géométrie euclidienne, réduction des endomorphismes).

 

b)      Physique :

Mécanique newtonienne du point matériel, mécanique des systèmes et du solide, électrocinétique et électronique (dipôle électrocinétique, filtre du premier ordre et du deuxième ordre), électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell, rayonnement et propagation des ondes électromagnétiques, propagation guidée, éléments d'optique géométrique, optique ondulatoire, thermodynamique, transfert thermique, rayonnement du corps noir.

 

c)      Chimie :

Atomistique, liaisons chimiques, thermodynamique, équilibres d'oxydo-réduction, cinétique chimique, matériaux inorganiques.

 

d)      Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) :

- Etude des systèmes mécaniques automatisés : représentation, graphiques, analyse et conception (méthodologie, cotation et tolérancement, étude des systèmes).

- Mécanique : cinématique et statique des solides, analyse des mécanismes (chaînes de solides, mobilité et hyperstatisme),  résistance des matériaux (définitions et hypothèses, sollicitations simples), dynamique des solides (cinétique, principe fondamental, théorème de l'énergie cinétique).

- Automatique : systèmes linéaires continus, systèmes combinatoires, systèmes séquentiels.

- Technologie : matériaux (classifications et propriétés, traitements thermiques des aciers), procédés de fabrication mécanique (usinage et obtention du brut, moulage, usinage à l'outil coupant, métrologie), liaison mécanique, lubrification et étanchéité.

 

e)      Informatique :

Algorithmique (objets et actions élémentaires, structures de contrôle itératif, sous-programmes, structures de données), principe de base de Maple, programmation avec Maple, utilisation des outils informatiques en mathématiques, physique, chimie et mécanique générale.

 

f)       Français :

-      Maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, correction phonétique).

-      Sémantique et argumentation (typologie textuelle, résumé et essai).

 

g)      Anglais :

Reading and writing strategies, grammar structures, translation, topics, listening, speaking.

 

Art.4.- Les programmes des épreuves du concours d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs en biologie et géologie (B-G) sont fixés comme suit :

 

a)      Mathématiques :

- Algèbre (nombres complexes, polynômes, espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminant, systèmes d'équations linéaires, valeurs propres, vecteur propre).

- Géométrie et analyse (fonctions réelles d'une variable réelle, calcul intégral, intégrale généralisée, séries, fonctions réelles de plusieurs variables réelles, intégrales multiples).

- Probabilités (dénombrement, concepts de base des probabilités, variables aléatoires réelles).

 

b)      Physique :

Mécanique newtonienne du point matériel, mécanique des fluides, thermodynamique, électrocinétique et électronique, physique des ondes, optique géométrique et ondulatoire.

 

c)      Chimie :

Atomistique, liaisons chimiques, thermodynamique chimique, cinétique chimique, chimie organique (notions fondamentales de chimie générale, détermination de la structure par spectroscopie IR et RMN, fonctions simples), équilibres en solution, chimie de coordination.

 

d)      Géologie :

Structure, composition et dynamique du globe, éléments de tectonique et de déformation des milieux sédimentaires et la géochronologie, minéralogie et principaux types de roches, géodynamique externe, outils de la géologie de l'ingénierie, ressources naturelles et environnement.

 

e)      Biologie animale :

Cycle biologique des métazoaires, reproduction des métazoaires, détermination du sexe chez les métazoaires, développement des métazoaires, notions d'embryologie expérimentale.

 

f)       Zoologie :

Introduction à l'étude de la zoologie, classification du règne animal, sous-règne des protozoaires, helminthes (métazoaires, triploblastiques, acœlomates), embranchement des annélides, embranchement des mollusques, embranchement des arthropodes, phylum des cordés, squelette des vertébrés, système nerveux des vertébrés, appareil digestif  des vertébrés, appareil respiratoire des vertébrés, appareil circulatoire des vertébrés, appareil urogénital des vertébrés.

 

g)      Physiologie animale :

Milieu intérieur, système nerveux, système endocrinien et régulations neurohormonales.

 

h)      Biologie végétale :

Particularités de la cellule végétale, tissus végétaux, racine, tige, feuille, reproduction sexuelle, multiplication végétale naturelle et artificielle chez les angiospermes.

 

i)        Botanique :

Critères de classification des végétaux, notions de classification, succession chronologique, thallophytes, cormophytes ou archégoniates.

  

j)        Physiologie végétale :

Relation plante-eau, absorption de l'eau au niveau cellulaire, nutrition minérale des plantes, physiologie de la croissance et du développement, phytohormones, physiologie de la germination, croissance, morphogenèse et développement, physiologie de la floraison, nutrition carbonée et azotée des plantes vasculaires.

k)     Biochimie :

Acides aminés, peptides et protéines, glucides, lipides, enzymes. 

l)        Biologie cellulaire :

Introduction à l'étude de la cellule, organisation de la cellule, croissance et division cellulaires, différenciation cellulaire, adhésion, reconnaissance et communication intercellulaire, cellules et biotechnologie. 

m)    Génétique :

Introduction et historique, organisation des génomes des eucariotes, chromosomes (supports cytologiques de l'hérédité, duplication des chromosomes et transmission des caractères héréditaires), conséquences génétiques de la reproduction sexuée au niveau des organismes haplobiontiques, conséquences génétiques de la reproduction sexuée au niveau des organismes diplobiontiques, association de facteurs ou linkage, hérédité liée au sexe, interactions génétiques, variations chromosomiques, transcription et traduction des gènes.

 

n)      Informatique :

Algorithmique (objets et actions élémentaires, structures de contrôle itératif, sous-programmes, structures de données), principe de base de Maple, programmation avec Maple, utilisation des outils informatiques en mathématiques, physique, chimie et biologie.

 o)      Français :

-      Maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, correction phonétique).

-      Sémantique et argumentation (typologie textuelle, résumé et essai).

 p)      Anglais :

Reading and writing strategies, grammar structures, translation, topics, listening, speaking.

 Art. 5.- Toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté sont abrogées et notamment les dispositions de l'arrêté du 19 mars 1998 susvisé. 

Art.6.- Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne. 

Tunis, le 21 février 2005 

 

Le ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques

 

Mohamed Habib Haddad

 

Le ministre des technologies de la communication

 

Mountassar Ouaïli

 

Le ministre de l'enseignement supérieur

 

Lazhar Bououny

 

 

Vu

 

Le Premier ministre

 

 

Mohamed Ghannouchi